top of page

Volcans

On peut prévoir une éruption volcanique quelques mois à l'avance, grâce à certains signaux précurseurs, nous dit Sylvie Vergniolle.  Grâce à la technologie, il est désormais assez simple de prévoir une éruption à moyen terme, mais il reste presque impossible de dire exactement quand le volcan va exploser.

Séismes

Pour le moment, on ne sait pas anticiper les tremblements de Terre comme on prévoit la météo. Il existe cependant des moyens de les  prévoir mais ces techniques ne sont pas très fiables et précises. En effet, le moyen le plus sûr pour les prévenir reste le sismomètre, or si le sismomètre capte des tremblements, similaires à ceux d'un séisme, cela veut alors dire qu'il a déjà commencé. 

 

Tornades

Malgré ces méthodes performantes, on ne peut prévoir une tornade au grand maximum une heure avant qu'elle n'achève sa formation, c'est-à-dire qu'elle touche le sol. Si les moyens de prévention se sont développés avec le temps, il faut dire que c'est encore trop juste pour déplacer la population d'une ville entière.  Mais il ne faut pas oublier que les moyens de communication ont aussi évolué. Maintenant les gens sont informés par la radio et la télévision, ce qui permet de prévenir un grand nombre de gens plus rapidement.

Tsunamis

Les capteurs peuvent être installés au milieu de l'océan et permettent donc une réelle anticipation du phénomène. Les tsunamis ou raz de marée, sont des phénomènes parfaitement prévisibles sur du très court terme (quelques minutes), en effet, cela prendrait environ trois minutes entre le séisme et l'alerte, mais c'est encore trop long pour évacuer les populations.


 

Conclusion finale

Cela fait déjà bien longtemps que l'Homme doit faire face aux catastrophes naturelles, qui touchent les populations et les biens matériaux. Quels qu’ils soient, où qu'ils frappent, les aléas naturels sont pour la plupart dangereux, il est difficile de les maîtriser, mais les outils technologiques permettent peut-être de les anticiper.

Les recherches effectuées sur ces quatre phénomènes naturels démontrent qu'il existe de mutliples instruments à la pointe de la technologie, et qu'il est, grâce à ces outils, possible d'anticiper une catastrophe naturelle. 

Si on se focalise seulement sur ces quatres catastrophes, la conclusion tendrait alors plus vers un "oui il est possible d'anticiper une catastrophe naturelle à l'aide d'outils technologiques". Toute fois, l'anticipation se fait sur une période plutôt brève, et ceci représente un inconvénient majeur.

Mais quand est-il de la fiabilité de ces appareils ? Les recherches et conclusions précédentes indiquent qu'il est majoritairement préférable de ne pas trop s'y fier car la précision de certaines machines restent à perfectionner, mais on tend à croire en l'amélioration de ces appareils dans le futur, qui permettraient alors d'obtenir des résultats plus concrets et précis.

Mais en général, anticiper une catastrophe naturelle est accessible à l'Homme grâce aux avancées technologiques, mais, certaines restent imprévisibles.

L'Homme doit-il toujours se fier aux outils technologiques pour anticiper une catastrophe naturelle?

L'Homme peut effectivement anticiper une catastrophe naturelle à l'aide de ces instruments, mais il ne doit pas toujours s'en remettre à cela, et y vouer son entière confiance. Les aléas naturels peuvent parfois arriver brutalement et nous prendre par surprise, l'Homme n'est à l'abris d'aucune force de la nature.

bottom of page