top of page

Qui sommes-nous?

Gabin Biotteau, 16 ans

Saint-Macaire-en-Mauges (Sevremoine)

Actuellement en classe de première scientifique spécialité science de l'ingénieur (1ère S-SI) au lycée Notre Dame de Bonnes Nouvelles, à Beaupréau.

Obtention du brevet des collèges (mention "bien") au Collège Jean Bosco, à Saint-Macaire-en-Mauges.

Janice Ly, 17 ans

Beaupréau-en-Mauges

Actuellement en classe de 1ère S-SI au lycée Notre Dame de Bonnes Nouvelles, à Beaupréau.

Obtention du brevet des collèges (mention "très bien") au collège Charles de Foucauld, à Beaupréau-en-Mauges.

 

 

Notre sujet

Les travaux personnels encadrés (TPE), sont des projets de recherche scolaire, par groupe d'élèves (de 2 à 4 le plus souvent), sur des domaines ciblés et répondant à une problématique. Ils concernent, aujourd'hui dans les lycées français, les 1res des séries générales (L, S et ES), et font l'objet d'une épreuve anticipée du baccalauréat (Source: Wikipédia)

Notre TPE repose sur les domaines de la science et vie de la Terre (SVT) ainsi que de la science de l'ingénierie (SI), en effet, notre problématique est la suivante: l'Homme doit-il toujours se fier aux outils technologiques pour anticiper une catastrophe naturelle? Nous allons donc traîter la SI au niveau des différents outils technologiques et les catastrophes natuelles pour la SVT, et pour se faire nous avons donc choisi de réaliser un site internet.

Pour répondre à cette problématique nous avons sélectionné 4 catastrophes naturelles; les érutpions volcaniques, les séismes, les tornades et les tsunamis, et tenté de découvrir si elle étaient, grâce aux outils technologiques, prévisibles ou non. Tout d'abord, nous traîterons le déclenchement, les risques, et les dégâts de la catastrophe dont il est question, bien nous développerons les différents outils qu'ils existent afin des la prévoir.

Sondages
Nous avons réalisé un sondage, afin de savoir ce que vous, vous en pensiez.
L'Homme doit-il toujours se fier aux outils technologiques pour anticiper une catastrophe naturelle?

Oui, parce que avec les satellites ils peuvent prévenir si il va y avoir des météorites, et quand on sait, grâce aux outils, que les plaques tectoniques bougent ça veut dire qu'il va y avoir un séisme ou un volcan, et c'est tout, parce que j'ai appris que ça à l'école.

Ethan, 11 ans

Beaupréau

Je pense que oui, car ils n'ont pas d'autres moyens que la technologie pour anticiper une catastrophe, par exemple les satellites dans l'espace. Mais je pense quand même que l'Homme ne devrait pas totalement s'y fier. Moi, en histoire, j'apprends les catastrophes naturelles, et je me dis que sans les technologies ils ne pourront sûrement pas prévoir une catastrophe.

Madison, 12 ans

Beaupréau

Oui et non, parce que c'est pas toujours fiable, il peut y avoir des erreurs ou des pannes, en plus, je pense qu'il y a d'autres techniques pour anticiper les catastrophes naturelles. Et oui, parce que la technologie permet d'accomplir beaucoup de choses.

Mario, 16 ans

Bouzillé

Oui, parce que aujourd'hui on remarque qu'il existe énormément d'applications dirigées par des grandes entreprises qui permettent de communiquer avec le monde. Mais à la fois non puisque l'Homme préhistorique, n'avait pas d'outils technologiques, et ressentait, entre autre, ce qu'il se passait.

Nicolas, 16 ans

Fuilet

A l'heure d'aujourd'hui la technologie nous permet bien d'anticiper un minimum une catastrophe naturelle car on n'arrive à évacuer quelque fois un minimum de populations. Maintenant je ne pense pas que l'Homme doit se fier à 100% car on n'a pas une technologie assez performante. Je ne connais pas beaucoup les moyens qui existent pour une anticipation de ce genre, mais je pense que l'on utilise des système de radars dans l'espace et sur Terre qui émettent des ondes que l'on va recevoir sur les machines dans les centres de contrôle.

Christelle, 47 ans

Saint-Macaire-en-Mauges

Je pense que maintenant avec toute la technologie que l'on a, il est possible de prévoir légèrement à l'avance une catastrophe quelconque. Maintenant la technologie actuelle ne peut pas nous révéler une fiabilité à 100% car nous avons toujours trop de morts dans une catastrophe Je pense que l'on anticipe une catastrophe pour une grande partie par satellites. Le fonctionnement je ne le connaît pas vraiment mais je pense que les satellites prennent des images et les renvoies par des ondes à des machines qui sont dans les postes d'observation. Je pense aussi que pour prévoir un séisme, nous avons installé beaucoup de sondes.

Pascal, 49 ans

Saint-Macaire-en-Mauges

Please reload

Comme vous avez pu le remarquer, la plupart d'entre vous, pense que oui, les catastrophes sont prévisibles grâce aux instruments technologiques, mais qu'ils n'assurent pas une fiabilité totale.

Découvrons ce qu'il en est vraiment.

bottom of page