top of page

VOLCANS

Un volcan, une menace

Effusif ou explosif, il reste un véritable monstre de la Terre...

Un volcan est une fente dans la croûte terrestre d'où peut sortir de la lave en fusion. Le volcanisme représente, avec les séismes, l'une des phénomènes de la tectonique des plaques. Les volcans sont principalement situés aux frontières entre deux plaques.

Les éruptions volcaniques représentent un véritable danger pour l'Homme, en effet, elles ont déjà entraîné la mort de milliers de personnes. Par exemple, en 1902, le volcan Montagne Pelée située en Martinique, en France a causé 29000 morts avec la destruction de Saint-Pierre et de Morne-Rouge.

Les nuées ardentes, constituées de gaz brûlants et de roches à plus de 800°C, descendent les flancs du volcan à des vitesses de 200 à 500 km/h, sur de grandes distances et à des températures atteignant les 500°C.

Les coulées de lave, d'une température moyenne de 1000°C, s'échappent à des vitesses relativement faibles (quelques centaines de mètres par heure) qui diminuent en s'éloignant du lieu d'éruption, sous l'effet de la solidification de la lave due à la baisse progressive de la température.

Les émanations de gaz, émises au niveau de l'ouverture du volcan, sous forme de fumerolles sur les flancs, rejettent d’importantes quantités de gaz, tel que l’anhydre sulfurique qui porté par le vent retombe en pluies acides et brûlent les cultures, autre gaz, le dioxyde de carbone dont les émanations peuvent s’avérer mortelles.

Les phénomènes annexes peuvent parfois s'ajouter aux éruptions : la coulée de boue ou lahar qui est la conséquence d'un fort apport d'eau sur des cendres volcaniques créant alors 

de véritables torrents de boue qui s'écoulent le long des pentes à une vitesse de 50 km/h et détruient tout sur leur passage. Si les explosions violentes, les séismes, les éruptions volcaniques sous-marines ou les glissements de terrain se produisent dans la mer ou à proximité de la côte, ils peuvent être à l'origine de tsunamis et les volcans sont parfois provoqués par les séisme. 

Sont les risques majeurs d'une éruption volcanique qui peut s'avérer très meurtrière.

...découvrons les moyens pour l'anticiper.

Lorsque le magma remonte dans le cône, celui-ci gonfle et cela fait varier les pentes du volcan. Les inclinomètres peuvent mesurer les variations de la pente. Les inclinomètres analysent l'inclinaison des pentes d'un volcan en microradian.

Lorsque le magma arrive vers la surface, le champ magnétique terrestre est perturbé, et cette perturbation est mesurée par un magnétomètre. En comparant cette valeur avec celle d'un point éloigné du volcan, on peut savoir s'il y a une remontée de magma. Ce capteur est alimenté par un capteur solaire.

Lorsque le magma subit des pressions, il fissure la roche pour remonter à la surface et cela engendrent des petites secousses sismiques, des microséismes qui sont captés par les sismomètres. Le sismomètre est un appareil qui mesure le mouvement du sol ainsi que les ondes en les enregistrant sur un support visuel.

La géochimie est l'étude des gaz émis par le volcan. S'il y a un changement de composition de gaz, cela indique qu'il y a une remontée de magma. Lorsque la pression exercée dans la chambre magmatique est suffisante et que des fissures sont ouvertes, cela laisse échapper des gaz qui arrivent en surface bien avant le magma et sortent sous forme de fumerolles.

Lorsque le magma remonte dans le cône, il gonfle et ce gonflement entraîne l'ouverture de fissures. Les extensomètres mesurent les variations de la largeur des fissures et permet donc de signaler un gonflement du volcan du à une remontée de magma. L'appareil peut mesurer des variations aussi minuscules qu'un milliardième de mètre.

Les distancemètres envoient un faisceau lazer vers un point fixé sur le volcan qui renvoie à son tour le rayon lumineux. Le boitier électronique calcule ensuite le déphasage entre l'émission et la réception. Si ce point bouge, cela veut dire que le cône gonfle et que le magma arrive. Il peut mesurer des variations de distance de quelques millimètres.

Peut-on prévoir une éruption volcanique? La réponses de Sylvie Vergniolle, volcanologue à l’Institut de Physique du Globe de Paris.

bottom of page